La spiruline figure parmi les plantes médicinales des plus convoitées en France. Effectivement, les amateurs des produits naturels du pays arrivent à consommer plus de 400 tonnes de cette dernière chaque année. À noter que, pour le moment, la plupart des spirulines vendues dans l’hexagone sont encore de l’importation.
La spiruline a été découverte pour la première fois en 1960 au Mexique. À l’époque, cette dernière est déjà étalée dans les marchés mexicains sous la forme d’une galette. Après son premier lancement dans les industries pharmaceutiques, son conditionnement est nettement amélioré : en gélule et en poudre.
Sachez que comme tout autre médicament, la spiruline est également sujette à des dates de péremption. De même, il faut être prudent quant aux quantités à consommer.
La culture de la spiruline bio
La spiruline appartient aux familles des cyanobactéries filamenteuses. Il s’agit d’une algue microscopique de couleur verte. En étant une plante sauvage, la spiruline bio pousse et se multiplie de façon naturelle dans des étangs saumâtres. De même, cette dernière ne peut se développer que dans des zones à climat tropical plus loin encore équatorial.
Effectivement, la spiruline a besoin de l’énergie de la lumière du soleil pour pouvoir actionner la photosynthèse, son moyen de reproduction. Ensuite, arrivée à une certaine taille, elle se divise en deux spécimens. Une fois mature, chaque spécimen se divise à leur tour en 4 microalgues. De ces faits, une spiruline est en mesure de se multiplier en produisant en moyenne le quart de son ensemble en une journée.
Toutefois, dans l’optique d’en produire à grande échelle et d’améliorer sa qualité, la fabrication de la spiruline a été industrialisée en une ferme aquacole. Toutefois, pour avoir une spiruline de qualité, la production artisanale est toujours privilégiée.
D’ailleurs, vous pouvez apprendre davantage sur l’origine de la spiruline bio en ligne en suivant ce lien.
Les vertus de la spiruline bio
La spiruline constitue une mine d’or de bienfaits nutritionnels. En effet, cette dernière est riche tant en acides gras, en acides aminés, en fer qu’en vitamine A. Certains amateurs l’appellent même un super aliment.
Par ailleurs, cette dernière renferme une quantité considérable de protéines végétales, notamment 260 % de plus que les viandes de bœuf. De cette manière, la spiruline bio est la meilleure alternative pour faire le plein de sa protéine sans consommer de la chair animale. D’ailleurs, pour certains pays, en l’occurrence les Aztèques, cette dernière constitue une nourriture à part entière.
En outre, il s’avère que cette spiruline de qualité bio est l’allié idéal pour perdre du poids. En effet, il s’agit d’un coupe-faim et d’un stabilisateur de taux de glycémie sanguine des plus efficaces.
Il convient également de noter que la spiruline constitue un meilleur traitement pour prévenir les cancers. Cela est dû grâce à la quantité généreuse de chlorophylle que cette dernière renferme. Pour rappel, les antioxydants dans les chlorophylles sont des anti-inflammatoires par excellence.
Où trouver de la spiruline de qualité bio ?
Mis à part les magasins pharmaceutiques, il est désormais possible d’acheter la spiruline en ligne via des sites spécialisés. Sachez toutefois que cette source de nutriment tout-en-un renferme un goût amer. Il est donc préférable de la prendre avec du yaourt, du jus ou encore du thé bien sucré.
Même en étant un complément alimentaire, il faut être attentif quant au dosage de spiruline à consommer. En effet, une sur dosage en spiruline entraîne des effets indésirables tels que la constipation. Selon les spécialistes de la médecine verte, 6 g de cette dernière est largement suffisant pour une dose journalière. Sauf pour les sportifs, ces derniers sont aptes à consommer jusqu’à 15 g de spiruline par jour.
En raison de nombreux fortifiants que contient la spiruline de qualité bio, il est déconseillé d’en prendre le soir.