Depuis bien longtemps, les humains luttent contre de nombreuses maladies. Certaines de ces dernières proviennent de l’adoption d’un mode de vie malsain, de la pollution ainsi que de la dégradation de l’environnement. Mais d’autres viennent tout simplement des parasites extérieurs. Elles se transmettent par exemple par des moustiques, des puces, des tiques… Souvent, on ne peut pas y échapper à moins de prendre plusieurs précautions. Où que vous viviez, apprenez davantage sur les alternatives pour les prévenir. Mais aussi, connaissez les différentes maladies parasitaires graves qui peuvent toucher les humains, et qui sont contagieuses.
Le paludisme : la maladie parasitaire transmise par les moustiques
Au cours de ces derniers siècles, les humains se confrontent à des pathologies diverses, responsables de beaucoup de décès. Mais le paludisme se trouve sur le premier rang. Selon les études, cette pathologie est celle qui a le plus causé de morts dans le monde. Appelée aussi « malaria », cette maladie se répand de plus en plus sur la planète. L’OMS annonce qu’en 2016, plus de 200 millions d’individus ont été touchés. Cela a été responsable de plus 400 000 décès en une seule année. Pour en savoir davantage, consultez cette page.
Cette maladie parasitaire se transmet, en effet, par la piqûre d’un moustique anophèle femelle. Notez cependant qu’il ne s’agit pas de tous les moustiques que vous croisez chaque soir, ce sont particulièrement les moustiques anophèles qui peuvent en transmettre. Elles se sont par exemple nourries de sang de personnes déjà infectées et l’ont attrapé par la suite. Une fois atteinte, le/la patient(e) présente une forte fièvre de plus de 41 °C. Elle souffre aussi de tremblements, de maux de tête, de toux, de nausées et même des diarrhées. Dès que ces signes surviennent, il s’impose de contacter un médecin. Pour vous protéger de cette maladie, utilisez donc un moustiquaire ou des produits anti-moustiques chez vous.
Les maladies parasitaires transmises par les puces et les tiques
Tout le monde le sait certainement, les puces sont responsables de la transmission de la peste, une maladie qui tue aussi des milliers de personnes dans le monde. Mais ce n’est pas tout, ce type de parasite transmet bien d’autres pathologies graves. Étant présentes en permanence sur les chiens et les chats, les puces peuvent contaminer les propriétaires par un ver digestif que l’on appelle « Dipylidium caninum ». Elles participent en même temps à la propagation d’une bactérie à l’origine de la maladie des griffes du chat. Il s’agit cette fois d’une infection parasitaire contractée par les individus griffés par leurs chats. Ainsi, si vous avez des animaux domestiques chez vous, utilisez un produit antiparasitaire.
Les tiques, malgré qu’ils soient moins fréquents que les puces, peuvent également transmettre des parasites dangereux pour la santé. Ils vivent dans une végétation et restent sous le poil des animaux qu’ils trouvent. S’ils se mettent en contact avec les humains, ils risquent de transmettre la maladie de Lyme, appelée toutefois « borréliose ». Cette pathologie est responsable de certains troubles articulaires et neurologiques chroniques.
La toxoplasmose : une maladie parasitaire venant de l’alimentation
Les parasites peuvent également provenir de l’alimentation, et non des bestioles. C’est par exemple le cas de la toxoplasmose. Certes, tout le monde pense qu’elle provient uniquement des animaux domestiques, mais certains aliments en sont aussi responsables. Viande mal cuite, salade, etc. le transmettent. Ainsi, lorsque vous cuisiniez, prenez le temps de bien cuire vos nourritures. Lavez bien les produits qui viennent de la terre : pomme de terre, salade, carotte, chou… Si possible, utilisez des produits spécifiques pour nettoyer vos aliments avant de les consommer. Cela permet d’éliminer les parasites et les bactéries.