Suppléments naturels. Vous vous sentez déprimé, vos défenses immunitaires sont faibles ou vous voulez simplement prendre soin de votre corps en le renforçant de manière naturelle ? Il existe certains compléments naturels qui peuvent vous aider dans les moments où vous en avez le plus besoin : changement de saison, stress mental et physique, grippe, carences nutritionnelles ou autres.
Vous présentez les plus connus et les plus utilisés avec succès, mais il y en aurait beaucoup d'autres à inclure. Si vous voulez en ajouter ou vous faire part de votre expérience, vous pouvez laisser un commentaire au bas de l'article. À l'exception de l'huile de lin et du germe de blé, tous les autres compléments ne doivent être pris que pendant des périodes limitées.
1) Gelée royale
Le monde des abeilles vous offre des substances vraiment précieuses, dont la gelée royale, qui est la nourriture de la reine des abeilles, la plus grande et la plus forte de la ruche. Il est donc facile d'imaginer à quel point ce "gruau", pas vraiment agréable au goût, peut être nutritif pour vous. Une très petite quantité par jour suffit pour disposer de vitamines, notamment celles du groupe B (dont l'acide folique), de minéraux et d'oligoéléments, dont le fer, le calcium, le phosphore, le magnésium et le zinc, d'enzymes et de protéines.
La gelée royale est donc un véritable reconstituant naturel, idéal lorsque vous vous sentez fatiguer et que vous avez besoin d'avoir plus d'énergie et de sprinter. N'oubliez pas de toujours le conserver au réfrigérateur, c'est un produit très délicat.
2) Spiruline
La spiruline est largement utilisée notamment pour stimuler le système immunitaire mais aussi pour intégrer une série de substances utiles à votre organisme dont cette algue est naturellement riche : vitamines A, B, C, E, fer, calcium, magnésium et potassium, pour n'en citer que quelques-unes. Riche en antioxydants, la spiruline est également un excellent agent anti-âge.
En outre, son utilisation régulière est particulièrement recommandée aux végétariens et végétaliens (en raison de la présence de protéines) et aux anémiques, car cette algue contient du fer. Vous pouvez choisir de l'acheter en flocons si vous voulez l'utiliser comme condiment cru ou le prendre en comprimés comme un véritable complément.
3) Aloe Vera
L'aloès est une plante connue depuis l'Antiquité pour ses propriétés et a toujours été utilisée à la fois en usage interne et en application externe sur les plaies, les brûlures ou autres lésions cutanées. Le jus bu chaque matin est un excellent reconstituant et reminéralisant, il contient des vitamines (A, groupe B, C, E), des minéraux (dont le magnésium, le cuivre, le zinc et le sélénium), des enzymes, des acides aminés (c'est-à-dire les futures protéines). Il stimule également le système immunitaire et est parfait à prendre lors du changement de saison pour éviter d'attraper le rhume et la grippe.
4) Huile de lin
L'huile de lin est, à toutes fins utiles, un complément naturel d'oméga 3 et de nombreuses personnes l'utilisent à cette fin, notamment celles qui ont choisi de suivre un régime végétarien ou végétalien. La dose recommandée est d'une cuillère à café par jour à consommer strictement crue (par exemple pour assaisonner des salades ou autres légumes) afin de préserver toutes ses propriétés. L'huile de lin est très délicate, elle doit toujours être conservée au réfrigérateur et consommée dès que possible. Il est donc préférable d'acheter de petites bouteilles.
5) Polline
Revenez sur le monde des abeilles qui, en plus de la gelée royale, produisent un autre complément naturel très utilisé : le pollen ! Riche en sélénium, en vitamines A, B et C, le pollen est particulièrement utile comme reconstituant en cas de convalescence et de fatigue psycho-physique. Grâce à ses qualités tonifiantes, il aide l'organisme à lutter contre les agressions des bactéries et des virus, il combat le stress et la nervosité et il est également recommandé pour améliorer les fonctions intellectuelles.
Parmi ses propriétés, il y a aussi celle de régulariser l'intestin, aidant à combattre la fermentation et les troubles du côlon. En général, il faut en prendre une cuillère à café par jour le matin et la conserver dans un bocal en verre sombre (car elle est sensible à la lumière du soleil). De nombreuses personnes font une cure de pollen saisonnière d'un mois, deux fois par an, aux changements de saison (automne-hiver, printemps-été).
6) Chlorophylle
Les plantes vertes possèdent une substance qui est responsable de leur couleur et utile à leurs fonctions vitales : la chlorophylle. Les grandes vertus nutritionnelles de ce pigment peuvent également être utiles à l'homme, la chlorophylle est en effet considérée comme un régénérateur cellulaire puisque sa propriété la plus importante est d'améliorer l'apport d'oxygène dans le sang. Il est recommandé en cas d'anémie, de problèmes de circulation ou de cicatrices.
Mais son potentiel ne s'arrête pas là : la chlorophylle tonifie l'organisme, favorise l'absorption du calcium, régule la flore intestinale et aide à éliminer les toxines du foie. La chlorophylle est naturellement présente dans les légumes tels que les épinards, les brocolis et les choux, la chicorée, etc., mais vous pouvez également choisir de la compléter en la prenant sous forme de gélules ou de poudre.
7) Germe de blé
Le germe de blé, littéralement la partie la plus riche en nutriments du grain, contient des vitamines A, B et E, aux effets antioxydants bien connus. Les sels minéraux sont également présents en bonne quantité : calcium, phosphore, magnésium, fer, manganèse, sélénium et molybdène. Tous ces composants font du germe de blé un excellent complément à utiliser quotidiennement pendant les périodes où vous devez être plus résistant à la fatigue physique et mentale. Il est facile de l'intégrer à votre régime alimentaire car vous pouvez le trouver sur le marché sous forme de flocons pratiques qui peuvent être inclus, crus, dans les salades, les légumes ou mélangés aux céréales du petit-déjeuner. Il est évident que ce complément naturel est interdit aux personnes qui souffrent de la maladie cœliaque ou d'une intolérance au gluten.
8) Papaye Fermentée
Les suppléments de papaye fermentée, extraits du célèbre fruit tropical fermenté avec de l'alcool pendant plusieurs mois, ne sont pas apparus depuis longtemps sur le marché. Grâce à ce processus, les propriétés antioxydantes de la papaye augmentent et sont capables d'aider l'organisme à combattre plus facilement les radicaux libres. En outre, la présence de vitamines B, C, E et de minéraux, en font un excellent produit énergisant et immunostimulant qui, entre autres, contenant de la papaïne, aide à alcaliniser l'organisme et a une action digestive. Cependant, tout le monde n'est pas d'accord sur les avantages réels de ce complément et même les études sur le sujet ne sont pas toujours arrivées aux mêmes conclusions.
9) Chlorella
Comme la spiruline, une autre algue, la chlorelle, vient à votre secours. Constituée entre autres de protéines, de vitamines A, B, C, E et d'acides aminés, la chlorelle possède d'excellentes propriétés antioxydantes et réparatrices, et est capable de renforcer le système immunitaire et d'aider le corps dans son travail de purification des métaux lourds, elle est d'ailleurs souvent utilisée dans l'élimination des amalgames dentaires. La présence de Clorellina en fait également un produit à activité antibiotique. Il peut être pris sous forme de poudre ou de capsules.
10) Reishi (Ganoderma lucidum)
Le Ganoderma lucidum, connu sous le nom de Reishi, est un champignon oriental qui est de plus en plus connu en Occident pour ses propriétés extraordinaires dues à sa composition particulière. Ce champignon médicinal, connu en Orient comme le "champignon de l'immortalité" est en effet riche en vitamines B, C, D et contient du calcium, du phosphore, des fibres et d'autres substances utiles à l'organisme.
Il est généralement pris pour renforcer le système immunitaire, comme anti-inflammatoire, pour combattre la fatigue et le stress, pour protéger le foie et dans le traitement de certaines maladies dont l'hypercholestérolémie, les allergies, le diabète, l'arthrite, l'hypertension et même le cancer. Plusieurs études scientifiques ont confirmé ses bienfaits.